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Israel --- Israel. --- Emigration and immigration
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Arab-Israeli conflict --- Relations judéo-arabes --- Israel --- Israel --- Israel --- Israël --- Israël --- History --- Emigration and immigration --- Religious life and customs. --- Histoire --- Emigration et immigration
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Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d'asile africains que l'État d'Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev... Par le biais d'un atelier inspiré du "Théâtre de l'opprimé", ils interrogent le statut du réfugié.Pourquoi Israël, terre historique des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont tout abandonné pour plonger vers l'inconnu ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes ?"C'est une prison dite « ouverte », située en plein désert du Néguev. A Holot, Israël regroupe les migrants soudanais ou érythréens arrêtés sans visa et inexpulsables : les conventions internationales interdisent de les renvoyer chez eux en raison des risques de persécution. Ces centaines de détenus sont libres de leurs mouvements, à un gros détail près : ils doivent répondre trois fois par jour à l'appel de leur nom, ce qui les empêche de chercher un travail ou de voyager. La contrainte, insupportable, n'a qu'un but : pousser les demandeurs d'asile politique à quitter le pays de leur propre initiative... Les scènes saisies (et parfois volées) à Holot par Avi Mograbi montrent bien la violence et l'absurdité de cette politique de non-accueil. Mais Entre les frontières est bien plus qu'un reportage de plus sur la situation des réfugiés. Il raconte, surtout, le projet du documentariste avec le metteur en scène Chen Alon : organiser des ateliers de théâtre (1) au cours desquels les migrants revivent leur propre expérience, leurs propres traumatismes... Devenus apprentis comédiens, ils racontent le moment où ils ont décidé de tout quitter pour partir en exil, et c'est bouleversant. A d'autres moments, des citoyens israéliens rejoignent les ateliers pour partager le vécu des migrants, chacun prenant le rôle, la place de l'autre. Davantage en retrait que dans ses documentaires précédents, le cinéaste nous pousse à changer de regard sur les réfugiés." Extrait d'un article de Samuel Douhaire, in www.telerama.fr, 14/01/2017
Droits de l'homme --- Immigration --- Théâtre --- Administration pénitentiaire --- Prison --- Réfugié --- Société --- Droit --- Cinéma --- Politique --- Années 2010 --- Afrique --- Érythrée --- Israël --- Soudan
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Palestine in Judaism --- Sephardim --- Zionism --- Sephardim --- Séfarades --- Congresses --- History --- Congresses --- History --- Congresses --- Intellectual life --- Congresses --- Vie intellectuelle --- Congrès --- Eliachar, Elie, --- Palestine --- Emigration and immigration --- Congresses.
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